Pour qui?
Pour tous les enfants, même bébés, ayant des difficultés relationnelles et affectives (angoisse, repli sur soi, agressivité..),des troubles de l’apprentissage, du langage, du rapport au corps; Pour tous ceux présentant des troubles du comportement: phobies, hyperkinésie, agressivité, dépression, exclusion, automutilation...
Pour tous les parents fatigués, à bout ou ayant des difficultés à gérer les problèmes de leurs enfants sans arriver à les aider à s’en sortir.
Pour quoi?
Parce que plus tôt, on aide votre enfant, plus rapides sont les effets; Parce que votre enfant souffre de sa différence, de son exclusion ou de son incapacité à changer ; Parce que, vous, son parent vous souffrez aussi de le voir dans cet état, de devoir gérer son comportement au quotidien et d’être impuissant à l'aider… Parce que, justement, l’amour de votre enfant pour vous et votre amour pour lui peut l’empêcher de parler.
Pour qu’il poursuive sa construction intérieure, qu’il puisse créer des liens différents avec les autres et se réinvestir dans les apprentissages et dans la vie; Pour que vous aussi, vous puissiez déposer votre difficulté et vous sentir épaulé dans votre rôle de parent, pour mieux vivre votre quotidien avec lui.
Comment? Par le jeu
Si l’adulte peut parler de son problème avec des mots ; l’enfant, lui, met son symptôme et ses difficultés en scène dans ses jeux. C’est par le jeu qu’il parle de ce qui lui fait difficulté avec ses pairs, avec l’autorité, avec la frustration. Et c’est aussi à travers le jeu que nous pouvons intervenir en ponctuant, en le soutenant, en interrogeant ses paroles, ses choix, ses réactions pour l’aider à prendre conscience de son fonctionnement particulier, de son propre rapport au monde et lui permettre ainsi de pouvoir se positionner autrement.
Partenaire avec vous comme parent
Comme psychothérapeute, j’ai besoin de vous, en tant que parent: de votre confiance, de votre savoir sur votre enfant, de votre travail avec lui. C’est vous qui connaissez son histoire, ses difficultés actuelles et le pourquoi de son arrivée chez moi, j’ai donc besoin de vous.
Ces rencontres vous permettent aussi de pouvoir déposer vos difficultés et vos impasses avec votre enfant au quotidien. Etre parent n’est pas toujours facile ; prendre le temps de pouvoir déployer ses questions, peut aider à voir les choses autrement et à repartir plus paisiblement.
Ensuite, lorsque le travail avec votre enfant a commencé, des entretiens vous sont proposés selon les modalités nécessaires à chacun de vous. Ce sont des moments pour faire le point sur le travail de votre enfant, sur son évolution et sur les difficultés qui persistent, tout en respectant le secret de ses dires. Comme aux premiers entretiens, une proposition vous est toujours faite pour parler de vos difficultés à vous, comme parent, et de déployer vos questions.