Oser décider le changement,
Pour prendre son envol vers l’avenir.
Natacha Marijnissen psychothérapeute-psychanalyste adolescents

Avec les Adolescents

Sortir de l’enfance et devenir adulte et responsable n’est facile pour personne. C’est un moment très compliqué où les adolescents ont besoin de s’extraire des choix de leurs parents pour devenir eux-même, adultes de demain. L’angoisse, la perte ponctuelle du sens de la vie, l’agressivité vis-à-vis des autres ou d’eux-mêmes, l’expérimentation des extrêmes jusqu’à se mettre en danger sont parfois au rendez-vous. Lorsque cela dérape trop, le jeune a besoin d’aide. Un espace à lui pour déposer son mal-être et déplier ses questions, permet d’apprendre à grandir et à se séparer de la bonne manière sans devoir tout éjecter.

Si le parent peut prendre la décision d’aller consulter pour son petit enfant, même sans son accord, ce n’est pas le cas lorsqu’il est adolescent. L’adolescent expérimente qu’il est maître de sa vie. C’est donc à lui de prendre cette décision pour prendre à son compte son mal-être. Comme parent, vous pouvez l’aider à prendre cette décision, le soutenir dans ce choix difficile car il veut être autonome et maître de sa vie, mais vous ne pouvez pas le faire pour lui/elle.

Lorsque l’adolescent accepte de venir consulter, j’ai besoin de vous, Parents, à certains moments, car c’est avec vous qu’il met en scène sa souffrance et ses passages à l’acte.

Lorsqu’un jeune est en difficulté, ses parents et la fratrie aussi sont en souffrance. Lorsque je le reçois, c’est toute une famille que je prends en charge selon les demandes de chacun. Lorsque l’adolescent va mieux, les parents s’apaisent. A l’inverse, lorsqu’un parent est soutenu, le jeune aussi va mieux. Et c’est toute la famille qui repart autrement.